Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon univers coloré
19 janvier 2014

Dentelle et fluidité + tuto

19 janvier 2014

L'idée de coudre un haut fluide avec de la dentelle m'est venue lors d'une virée dans une boutique que j'aime beaucoup.  Cette boutique propose des vêtements dans des tissus colorés, gais mais où je trouve rarement du 36..  Cependant,  pour une fois, ce haut était disponible à ma taille.  Je l'ai essayé mais j'ai décidé de reproduire ce modèle car le haut coûtait trop cher pour un modèle simple comme tout.

J'avais 50cm de dentelle fine et un coupon de tissu fluide dans le même ton, des tissus de mon stock!  Voilà de quoi me donner encore plus envie de coudre ma version, puisque cela me permet d'utiliser des tissus qui attendent depuis un moment. 

J'ai commencé ce haut les derniers jours de décembre mais je ne l'ai terminé. qu'au début de janvier pendant que le cyclone qui nous a menacé nous obligeait à rester à la maison.  Si je ne vous le montre que maintenant c'est par pure paresse, je suis atteinte d'une flemmardise aiguë dont je vais devoir me débarrasser au plus vite si je ne veux pas finir mes week-ends devant le petit écran!

Voici donc ma première couture de l'année.

 

DSC00745

 

DSC00747

 

DSC00746

 

DSC00748

 

DSC00749

 

DSC00751

 

 Si vous souhaitez réaliser ce modèle, il vous faut:

- un patron de tee-shirt pour la partie avec la dentelle (si la dentelle est extensible comme la mienne)

- un tissu fluide dans le même ton, vous n'achetez que la quantité dont vous avez besoin.

Avec le mètre-ruban calculez la longueur de la partie en dentelle en laissant une marge de couture. Placez votre patron de tee-shirt sur la dentelle et couper la longueur voulue. Marquer le milieu du tissu.

Pour le bas ce sera le rectangle de votre tissu fluide plié et coupé en deux.  Vous marquez le centre de votre tissu devant et dos et vous faites 2 plis de chaque côté du milieu devant du tissu. Piquez cette partie sur la dentelle (devant) en superposant le milieu de la dentelle sur le milieu de votre pli creux. Vous coupez le surplus de tissus du rectangle des deux cotés. 

Pour le dos c'est plus simple comme il n'y a ni plis ni fronces, vous piquez les deux parties du dos ensemble et pour le reste vous saurez comment continuer.  Je vous donne l'adresse du blog de Marmotta pour le tuto de l'encolure c'est ICI et pour les emmanchures un biais fera l'affaire.  Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Voilà pour le ptit partage, si vous réalisez le modèle avec mon tuto, envoyez moi une photo que je publierai avec plaisir.

Je vous donne rendez-vous très bientôt pour une nouvelle créa.

Bonne semaine!!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour svp comment faire pour placerpour avoir les plis devant et le dos merci
D
J'adore ce modèle, merci pour l'explication, c'est ce genre qui devrait me convenir pour cacher un peu mes largeurs (hihihi)<br /> <br /> Bisous et merci
N
J aimerais avoir les dimensions ou me procurais le patron merci
C
bonjour, j'adoooore! <br /> <br /> pour le rectangle de tissu fluide, comment calculez-vous quelles dimensions couper? Merci pour votre aide!
M
je le trouve superbe!!!
Publicité
Mon univers coloré
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 197 937
Archives
Publicité