Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon univers coloré
14 mai 2013

Nouvelle rubrique

 

Cela fait 4 ans depuis que j'ai changé mes habitudes alimentaires afin d'avoir moins de problèmes de santé liés à l'allergie au lactose et au gluten. La rubrique Cuisine existe déjà et j'ai décidé d'y inclure des recettes personnelles ainsi que celles que j'ai trouvées sur la toile, testées et commentées afin de pouvoir aider celles qui sont dans le même cas que moi ou tout simplement partager mes expériences culinaires.

La gourmande que je suis essaie de se faire plaisir en préparant des gâteaux, des crêpes, des plats que je mangeais avant mais auxquels j'ai dû apporter des changements souvent très agréables au palais.

Ce changement d'habitude alimentaire m'a permis de découvrir des produits que je n'aurais pas utilisé avant comme le tofu soyeux, qui se marie avec les aliments qui l'accompagnent. Contrairement au steaks de tofu, le tofu soyeux n'a pas de goût et remplace bien la crème fraîche et souvent le yaourt dans mes recettes, avec l'avantage d'être beaucoup moins calorique.

DSC08573Le tofu soyeux

Je partage avec vous une de mes recettes avec du tofu soyeux utilisé pour remplacer la crème fraîche.

Cake/Quiche sans pâte au surimi et petits légumes.

Il vous faut : 450g de tofu soyeux, 250 g de surimi en morceaux, des légumes surgelés (petits pois, carottes, mais, haricots verts), 2-3 oeufs sel, poivre. 

- Egouttez le tofu soyeux pour enlever l'eau (si votre tofu soyeux se trouve dans un contenant rempli d'eau) puis mettez le dans un bol et battre au fouet, jusqu'à ce que vous ayez une consistance crémeuse.

Quiche 03- Ajouter  2 oeufs et battre encore 1 minute.

- Si vous êtes pressé ajoutez les légumes dégelés, si vous avez du temps faites les sauter dans un peu d'huile d'olive, des oignons hachés et de l'ail avant de les ajouter à la préparation.

- Ajouter aussi le surimi haché, le sel et le poivre. Bien mélanger.

- Beurrer un moule à cake ou de petites moules et versez-y la préparation.

- Enfourner 180 degrés 40-50 minutes ou moins si vous avez utilisé de petites moules. 

- Vérifier la cuisson avec un cure dent. 

quiche 02

 

Ce cake est un délice et s'accompagne d'une salade verte.  Si vous le mangez tout de suite, il y aura peut-être un peu de liquide dans le fond du plat.  Par contre le lendemain il est bien meilleur.  Le tofu soyeux a l'avantage d'être riche en protéines et pauvre en matière grasse!

 

quiche 04

Si vous n'aimez pas le surimi, vous pouvez remplacer par du bacon ou du jambon.  J'ai essayé avec du marlin fumé, j'ai trouvé trop salé. 

Il est impossible de deviner qu'il y a du tofu soyeux dans cette recette si personne ne vous l'a dit! Essayez-la!

Bon appétit!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour,<br /> <br /> Je suis de retour dans mon île depuis hier. J'ai apprécié énormément ces vacances sur Flic en Flac que je ne connaissais pas du tout, une région tranquille comparativement à Grand Baie. Je pense avoir vu le tofu présenté dans un emballage hermétique au rayon frais. Je l'ai trouvé moins soyeux et moins brillant que celui de ta photo. <br /> <br /> Côté touristique, j'ai découvert une autre facette de l'île Maurice et suis ravie. Très touchée particulièrement par mon passage à Rivière Noire (rien à voir avec le côté balnéaire........ J'ai photographié une femme dans les carrés salants. Un tableau très touchant. Avec plein de belles choses en tête me revoilà chez moi. Motivée pour coudre entre autres. Je vais d'ailleurs aller voir le défi que propose cokotte. A+
T
Bonsoir Zoé,<br /> <br /> Je n'ai jamais mangé de ce tofu soyeux . Comment se présente t-il en magasin ? Penses tu que je pourrai en commander au restaurant lorsque je serai sur ton île ? Merci pour tes réponses. Tina
M
Je ne connais pas du tout ce tofu soyeux, avec quoi c'est fait ?
W
Je ne connaissais pas le tofu soyeux... !!! Mais ça ne me tente pas!! :)<br /> <br /> Je suis trop traditionnelle dans ma cuisine !! :)<br /> <br /> Bises
L
Ah, j'ai jamais essayé. A tenter.<br /> <br /> Merci pour cette nouvelle rubrique !
Publicité
Mon univers coloré
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 197 872
Archives
Publicité